Les trois usages majeurs de DVF

1/12/2017

Observation

Les données DVF peuvent être utilisées à des fins d’observation des marchés immobiliers et fonciers. Elles permettent de faire apparaître des tendances globales sur un territoire. La plupart des études concerne des analyses de volumes et de prix des mutations. Certaines structures ont utilisé les données DVF dans le cadre d’observatoires, sur le logement ou encore sur les copropriétés. DVF a de nombreux atouts en matière d’observation, notamment sa fiabilité et son exhaustivité.

En savoir plus

Élaboration de stratégies territoriales

Si les données DVF permettent une connaissance pointue des phénomènes fonciers et immobiliers sur un territoire, elles offrent également, par extension, la possibilité de construire des stratégies territoriales à partir de l’observation des mutations.

En savoir plus

Évaluation immobilière

DVF est très utile pour procéder à l’évaluation de biens en fonction de transactions référencées dans la base de données. La recherche de termes de comparaison permet d’estimer la valeur du patrimoine de l’utilisateur, d’une acquisition ou d’une vente potentielle. DVF est notamment utilisée dans le cadre de procédures d’expropriation. DVF est aussi un excellent indicateur dans le cadre d’opérations d’aménagement pour effectuer des arbitrages entre plusieurs opportunités, en fournissant des références réalistes aux différents intervenants (opérateurs élus, etc.).

En savoir plus